FAIL (the browser should render some flash content, not this).
Siège social

SADEL INGENIERIE
Nouvel espace
65 rue Aristide Briand
78130 LES MUREAUX
RCS : Versailles 98 B 01524
SIRET : 408 591 568 00030
FAIL (the browser should render some flash content, not this).
 
AMIANTE

.............

...........................................................................
Six Diagnostics obligatoires coexistent

1. Le constat vente (l'un des plus pratiqués)
2. Le dossier technique (DT)
3. Le dossier technique amiante (DTA)
4. La recherche avant démolition
5. La recherche avant travaux
6. Le contrôle visuel des surfaces traitées

Tous ces Diagnostics sont à la charge du propriétaire, à l’exception de la recherche avant travaux (donneur d’ordre)

L’Amiante a beaucoup servi dans la construction entre 1950 et 1980.

L’amiante est une roche fibreuse longtemps utilisée dans de nombreux domaines de la construction pour ses propriétés : solidité, résistance aux hautes températures, aux bactéries et à la plupart des agents chimiques, isolation thermique et phonique. Quand les matériaux contenant de l’amiante sont sciés, découpés, percés ou poncés, ou quand ils se dégradent, ils libèrent des fibres microscopiques. Celles-ci peuvent également provenir des flocages, calorifugeages et faux-plafonds lorsqu’ils sont soumis à des courants d’air, des chocs ou des vibrations.
Cette fibre devient dangereuse quand on l’inhale. Elle pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires et vient se loger dans les poumons. Vingt à Quarante ans plus tard en cas d’exposition répétée, des pathologies lourdes se déclenchent, se traduisant par des fibroses pulmonaires, des plaques pleurales ou des cancers de la plèvre.

NOUVELLES OBLIGATIONS DES PROPRIETAIRES

Code de la Santé publique Livre III Titre III Chapitre IV section 2
Les règles de gestion sont renforcées et une nouvelle obligation de repérage (sans travaux destructifs) portant sur un plus grand nombre de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante est imposée (liste exhaustive en annexe 13-9 du Code de la Santé publique).
Le nouveau dispositif réglementaire impose l’établissement d’une « Fiche récapitulative » ; composante du Dossier technique « Amiante ». La fiche récapitulative doit être communiquée aux occupants de l’immeuble dans un délai d’un mois à compter de sa constitution ou mise à jour.
Le seuil maximum d’empoussièrement toléré avec contrôle périodique passe de 25 fibres/litre à 5 fibres/litre ; au-delà, des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante doivent être achevés dans les 36 mois.
Les diagnostics de la présence d’amiante doivent être réalisé par un contrôleur technique ou technicien de la construction qualifié et indépendant. A compter du 1° janvier 2003, il devra être titulaire d’une attestation de compétence justifiant sa capacité conformément à l’article R1334-29 du Code de la Santé publique.

1) LE CONSTAT VENTE (l'un des plus pratiqués) [haut de page]

Effectué lors d’une vente et avant tout compromis, il concerne tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1° juillet 1997. Il repose sur une inspection visuelle, des sondages non destructifs et des prélèvements (norme NF X46 020). La liste des points de recherche est indiquée en annexe 13-9 du Code de la santé publique.
Il est à noter que ce constat n’est jamais définitif : les moindres travaux entraînent sa péremption.

2) LE DOSSIER TECHNIQUE (DT) [haut de page]

Le champ de l’investigation est limité aux flocages, calorifugeages et faux plafonds. Tous les immeubles sont concernés à l’exception de ceux ne comportant qu’un seul logement. Il est basé sur une inspection visuelle, des sondages et prélèvements (selon la Norme NF X46 020). Tous ces Diagnostics devaient être effectués avant le 31 décembre 1999. De facto, seule la moitié aurait été réalisé, et parmi eux beaucoup seraient à compléter voire à refaire au regard de la norme parue en 2002.

3) LE DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE (DTA) [haut de page]

Il concerne les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1° juillet 1997, sauf les immeubles d’habitation ne comportant qu’un seul logement et les parties privatives à usage d’habitation. Le DTA était à réaliser avant le 31 décembre 2003 pour les IGH et les ERP (catégorie 1 à 4), et avant la fin 2005 pour les autres, ainsi que pour tous les locaux d’activité. Il est basé sur une inspection visuelle, des sondages non destructifs et des prélèvements (norme NF X46 020). La liste des points de recherche est indiquée en annexe 13-9 du Code de la santé publique. Une nouvelle norme (NF X46 023) précise le mode opératoire à réaliser pour le schéma de repérage.

4) RECHERCHE AVANT DEMOLITION [haut de page]

Obligatoire à l’occasion d’une démolition totale ou partielle d’un immeuble, cette recherche est basée sur la liste figurant en annexe de l’arrêté du 02/02/2002. Elle concerne tous types d’immeubles bâtis dont le permis de construire a été attribué avant le 1° juillet 1997. Elle repose sur une inspection visuelle, des sondages (qui peuvent être destructifs) et des prélèvements (norme NF X46 020).

5) RECHERCHE AVANT TRAVAUX [haut de page]

C’est le Diagnostic le plus complet. Aucune limite de moyens n’est fixée, seul compte le résultat. Il concerne tous types d’immeubles bâtis en cas de travaux de bâtiments, de maintenance ou d’entretien.

6) CONTROLE VISUEL DES SURFACES TRAITEES ET MESURES D'EMPOUSSIEREMENT [haut de page]

A l’issue de travaux de traitement (confinement ou retrait) et avant toute restitution des locaux, ce Diagnostic concerne le flocage, le calorifugeage et les faux plafonds de tous types d’immeubles (à l’exception de ceux ne comportant qu’un seul logement). La norme de référence NF X46 021 donne des précisions sur la Méthodologie à appliquer pour sa réalisation.

PROGRAMME DE REPERAGE (annexe 13-9 du Code de la santé publique)

C.1 PAROIS VERTICALES INTERIEURES ET ENDUITS

- Murs : Flocage, projection et enduits, revêtements durs des murs (plaques menuiseries, amiante-ciment, fibro)
- Poteaux : Flocage, Enduits projetés, entourage de poteaux (cartons, amiante-ciment, matériaux sandwichs, cartons + plâtre)
- Cloisons : Flocage, projections et enduits, panneaux de cloisons
- Gaines et coffres verticaux : Flocage, projections et enduits, panneaux de cloisons

C.2 PLANCHERS, PLAFONDS ET FAUX PLAFONDS

- Plafonds : Flocage, projections et enduits, panneaux collés ou vissés
- Poutres et charpentes : Projections et enduits
- Gaines et coffres verticaux : Flocage, projections et enduits, panneaux
- Faux-plafonds : Panneaux
- Planchers : Dalles de sols, revêtements de sol

C.3 CONDUITS, CANALISATIONS ET EQUIPEMENTS

- Conduits de fluide (air, eau, autres fluides…) : Conduits, calorifuge, enveloppe de calorifuge
- Clapets :volets coupe-feu : Clapets, volets, rebouchage
- Portes coupe-feu : Joints (tresses, bandes)
- Vide-ordures : Conduit

C.4 ASCENSEUR, MONTE-CHARGE

- Trémie : Flocage

LES OBLIGATIONS DES RESPONSABLES D’ENTREPRISES

Toute activité ou intervention sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante, implique pour le chef d’établissement, dans sa responsabilité d’employeur, de nombreuses obligations (Renforcement de la protection des travailleurs exposés aux poussières d’amiante).
(Décret N° 96-98 du 7 février 1996 modifié par les décrets 96-1132, 97-1219 et 2001-840)
Par ce décret il est imposé à tout programme de réhabilitation ou de rénovation de tenir compte de la présence éventuelle d’amiante et que toute démolition ne peut être entreprise qu’après traitement approprié des matériaux contenant de l’amiante, tels que cloisons, panneaux isolants, sols, dalles vinyles, cartons amiantés, enduits, colles, mastics, peintures chargées en amiante, etc.…

NOS ACTIONS

Analyse des documents techniques (CCTP) réalisés pour la construction de l’immeuble
o Repérage des zones à risques par des techniciens de la construction qualifié et établissement de la cartographie des risques amiante « carnet de santé de l’immeuble ».
o Prélèvement pour analyse en laboratoire agréé
o Evaluation de l’état de conservation des matériaux: Etablissement d’une grille d’évaluation en cas de présence confirmée d’amiante
o Certification de présence ou d’absence d’amiante
o Etablissement du Dossier technique "Amiante" et Fiche récapitulative
o Conseils pour la stratégie de traitement